Les plus beaux pèlerinages à faire dans le monde

Les pèlerinages sont des voyages qu’on effectue individuellement ou collectivement sur des endroits qui émerveillent tant bien par leur beauté que par leur popularité. Ils se distinguent non seulement par leur architecture très particulière, mais aussi, et surtout, par leur caractère historique et religieux. Ce sont en général de magnifiques endroits historiques. Vous découvrirez ici les meilleurs lieux de pèlerinage dans le monde.

Pourquoi faire des pèlerinages ?

Les pèlerinages sont faits sur des lieux saints pour des motifs religieux, dans un esprit de dévotion. Ils concourent à vivifier sa foi, à acquérir la joie et la force de vivre, mais aussi à vivifier l’espérance qui est en soi. Religieusement, le pèlerinage consiste à s’abandonner complètement à l’être suprême. Cela représente pour le pèlerin un espoir de recevoir de grandes bénédictions.

En clair, pour le croyant, faire des pèlerinages, c’est aller à la recherche de Dieu dans l’espérance de sa bonté et de sa grâce. Par ailleurs, le fait peut s’inscrire exclusivement dans une démarche touristique. Les pèlerinages peuvent être faits dans le but de contempler les lieux et d’en apprendre sur d’autres histoires, traditions et moeurs.

Les plus beaux pèlerinages à faire dans le monde

Quels sont les plus beaux lieux de pèlerinages de par le monde ?

Tous les croyants ont un lieu ou un autre pour faire leur pèlerinage. Voici 3 lieux de pèlerinage pour les chrétiens et les musulmans.

Jérusalem, la ville Natale de Jésus-Christ

Jérusalem est très convoitée par de nombreux pèlerins catholiques, car il s’agit d’une ville sainte qui a vu naitre leur Dieu. Les chrétiens se ruent vers l’église du Saint-Sépulcre, le lieu de crucifixion du Christ Jésus, ainsi que le tombeau de Jésus. Ce lieu de pèlerinage représente également un grand lieu touristique. En effet, il draine de façon récurrente des millions de touristes en Israël. Toutefois, les croyants s’y rendent pour se nourrir d’espoir, d’espérance de sanctification. Plus de détails sont accessibles sur le site de cette Agence de pèlerinage.

La Mecque, la ville Natale du Prophète Mahomet

La Mecque attire des millions de personnes venant toutes tous les horizons. Si certains lieux de pèlerinages peuvent être facilement accédés par le commun des mortels, la Mecque est l’apanage des musulmans. En fait, elle représente un lieu très saint pour la religion islamique.

C’est en l’occurrence la ville natale du prophète Mahomet. Elle abrite la mosquée très sacrée : la Kaaba. Historiquement, Ismaël et son père Abraham furent les constructeurs de cet édifice très convoité et très visité par les fidèles musulmans. Visiter ce lieu représente une obligation pour tout musulman. Elle draine toute une foule chaque année.

Rome, le siège de l’Église catholique et du Pape

Si le pèlerinage de Jérusalem est très convoité par les chrétiens, celui de Rome est non moins séduisant pour eux. Il représente l’un des principaux pèlerinages ces croyants. Historiquement, il est le siège des successeurs de l’apôtre Pierre. Se rendre à Rome pour les fidèles, c’est bénéficier de l’indulgence plénière auparavant accordée aux croisées (vous pouvez visiter Rome avec l’agence Odeia).

Rome deviendra rapidement une ville cosmopolite à la suite de la tombée du royaume de Jérusalem. Les pèlerins y visitent notamment la tombe des Apôtres Pierre et Paul. Par ailleurs, la présence d’une multitude de basiliques majeures et mineures, ainsi que des catacombes rendent Rome très attractive et aussi très convoitée.