Programmer à l’école – Une nouvelle voie pour apprendre à l’école

Dans le domaine de l’informatique, la programmation, appelée aussi codage, est l’ensemble des activités qui permettent l’écriture des programmes informatiques. C’est une étape importante du développement de logiciels (voire de matériel).

Pour écrire un programme, on utilise un langage de programmation. Un logiciel est un ensemble de programmes (qui peuvent être écrits dans des langages de programmation différents) dédié à la réalisation de certaines tâches par un (ou plusieurs) utilisateurs du logiciel.

La programmation représente donc ici la rédaction du (ou des) code source d’un logiciel. On utilise plutôt le terme développement pour dénoter l’ensemble des activités liées à la création d’un logiciel et des programmes qui le composent. Cela inclut la spécification du logiciel, sa conception, puis son implémentation proprement dite au sens de l’écriture des programmes dans un langage de programmation bien défini et aussi la vérification de sa correction, etc.

L’immense majorité des programmes qui s’exécutent sur nos ordinateurs, téléphones et autres outils électroniques sont écrits dans des langages de programmation dits impératifs : les lignes du programme sont exécutées les unes après les autres. Chaque ligne du programme effectue soit une opération simple, soit exécute une fonction qui est elle-même une suite d’opérations simples.

Source : Wikidépia

Allez plus loin : http://www.programmer-a-l-ecole.fr/.

Programmer à l'école - Une nouvelle voie pour apprendre à l'école